L’objectif de notre moteur est d’offrir un résultat en adéquation avec la demande de l’internaute. Nous cherchons donc à comprendre la saisie et fournir des résultats directement ou indirectement lié, trié par pertinence.
Caractères spéciaux
Quelques soit la saisi de l’internaute (majuscule, accent, caractères spéciaux, nombre en chiffre ou en lettre), notre moteur va interpréter la phrase saisie. Il prend également en compte les termes à faible valeur (le, la, les, …) et les différentes saisies possible d’une date (Jui ou 07 au juillet).
Exemples :
- Dix =10
- 1998 = mille neuf cent quatre-vingt-dix huit
- Pour cent = %
- éèêë = e
Racinisation
En plus de la recherche par synonyme, nous intégrons une racinisation du texte saisi par l’internaute. Cette méthode permet de s’affranchir des formes de genre et de nombre des mots. Ainsi un mot terminant par « -al » aura le même sens que « -aux ». En outre, la racinisation permet d’aller plus loin que la lematisation.
Exemples :
- stokage = stocker = stock
- commercial = commerce
- Terrien = terre
Intégration de synonymes
Afin d’améliorer la recherche, nous allons effectuer une recherche non seulement sur le texte saisi par l’internaute, mais également en utilisant les synonymes et abréviations.
Notre interface d’administration vous permettra de paramétrer la pondération des synonymes et abréviations. De plus, il vous sera possible d’ajouter manuellement des éléments ou de modifier les synonymes existants.
Exemples :
- hotel = auberge
- cheval = poney
- beau = belles
Recherche floue
Afin de corriger les fautes d’orthographe ou les fautes de frappe, notre moteur propose en dernier ressort une recherche floue, c’est-à-dire qu’il va utiliser les principes phonétiques (faute d’orthographe) et l’inversion des lettres (faute de frappe).
Exemples :
- Rendez-vous = render vous
- Nucléaire = nucléère